Comment choisir un jeu de lumière pour animer une soirée ?

Rate this post

Un bon DJ, un son efficace, un public prêt à faire la fête et un jeu de lumière bien pensé sont les facteurs incontournables pour animer une soirée. Malheureusement, de nombreux organisateurs d’événements n’arrivent pas à bien choisir le jeu de lumière qu’il faut pour animer convenablement une soirée. Comment bien choisir alors un jeu de lumière pour animer une soirée ? Suivez nos conseils dans cet article pour y parvenir.

Choisissez un jeu de lumière selon le type d’usage

Il est évident que pour animer une soirée et créer une ambiance électrique incroyable, vous devez tenir compte de la fonction des jeux de lumière pour choisir votre matériel. De fait, la chose la plus importante que vous devez faire est de définir l’environnement à instaurer pendant la soirée. Et cela, bien avant de vous lancer à la quête d’un jeu de lumière parmi les indispensables pour animer une soirée.

Pour instaurer par exemple une ambiance conviviale et chaleureuse, vous avez le choix entre divers jeux de lumière comme les rubans LED ou les stroboscopes. Mais pour innover une ambiance intimiste, vous devez vous tourner vers un jeu de lumière léger à placer dans les coins des murs. Une lampe halogène sera une belle alternative dans ce cas.

Comment animer une soirée entreprise avec votre éclairage
Par ailleurs, si vous désirez générer une ambiance clubbing, faites le choix des jeux à animation moon flower ou effet flammes. Ces types de dispositifs vous permettent d’apporter du dynamisme et de créer une humeur visuelle qui peut enflammer les pistes de danse au cours de la soirée.

Trouvez la hauteur idéale pour suspendre vos jeux de lumière

Si vous organisez la soirée dans une pièce fermée, la meilleure solution pour accrocher vos faisceaux lumineux ou lasers est de les placer en hauteur. Cependant, cette alternative peut être désagréable, car les invités risquent d’être gênés par les lumières. Pour éviter ce problème, optez pour des modèles de jeux de lumière à utiliser en suspension ou sur le sol par leur forme. Si vous n’avez pas suffisamment de place, installez-les à une hauteur convenable pour réussir votre soirée.

Considérez les finitions et les autres détails

Le rendu des jeux de lumière pour les soirées se repose principalement sur leurs finitions. Que vous souhaitiez donc opter pour une lampe halogène à lentille, un spot LED ou une lyre, vous devez tenir compte de leurs finitions. Comme critères à considérer, on retrouve :

  •  La longueur du câble : 1 m pour plus de praticité ;
  •  Un jeu de lumière avec autonomie ou sans autonomie (à brancher en permanence) : le premier vous évite les problèmes liés au câble ;
  •  La consommation énergétique : une lampe halogène peut prendre en moyenne une douzaine de watts, mais une lumière LED n’a besoin que de 6 watts pour fonctionner.

En plus d’être peu énergivores, les diodes électroluminescentes ont l’avantage d’être équipées de lumières RGBW (Red, Gren, Bleue, White). Ces éclairages assurent donc une possibilité de couleurs infinie. Sans oublier que le type d’effet produit par les jeux de lumière LED n’apporte que très peu de chaleur. Contrairement aux lampes PAR à chaleurs, ceux-ci sont alors parfaits pour créer une ambiance douce pendant les soirées et les événements. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment choisir un jeu de lumière pour animer une soirée ?

Ne négligez pas les fonctions intelligentes

Les fonctions intelligentes représentent de véritables atouts pour certains jeux de lumière. Ces derniers disposent souvent des animations préprogrammées ou programmables à distance. D’autres effets lumineux sont compatibles avec un digital multiplex ou les contrôleurs DMX. Ils peuvent également favoriser une synchronisation simultanée avec une bande sonore. C’est d’ailleurs pour cette raison que les animateurs de discothèques font de ces types de jeux de lumière des alliés de choc.

Misez sur la facilité d’installation ou de montage

Si vous êtes un débutant, faites le choix des jeux de lumières intelligentes ou une lyre wash afin d’obtenir un imposant faisceau lumineux pour animer votre soirée. Simples à utiliser et sans trop d’effets superflus, ces modèles de jeux de lumière sont parfaits pour éclairer une scène intérieure. Toutefois, vous aurez besoin d’un contrôleur WMX pour une personnalisation complète de vos jeux de lumière.

Concernant le montage des jeux de lumière, retenez que vous pouvez aisément monter vous-même un kit LED automatique ou préprogrammé. Les lampes halogènes et les projecteurs avec porte gélatine sont aussi faciles à installer. Il suffit de choisir l’angle adapté à l’éclairage, et de fixer votre lampe. Mais les jeux de lumière à câbles sont difficiles à mettre en place, car vous devez également assurer la gestion de leurs câbles.