Organiser un salon professionnel

4.8 (95%) 12 vote[s]

Comment organiser un salon professionnel ?

Les salons et les foires professionnels sont pour vous l'occasion de rencontrer de nombreux visiteurs, de faire connaitre vos produits, valoriser votre image de marque et éventuellement marquer des points par rapport à la concurrence. L'objectif pour vous étant pour d'être visible, d'accrocher le visiteur avec un espace attractif.
Alors comment organiser un salon professionnel ?

1 / Bien préparer votre salon professionnel

L'organisation d'un salon démarre plusieursanimer-un-salon-B-to-B mois en amont de l'événement. Dans un premier temps, lors de votre réservation, le choix de votre emplacement de votre stand est primordial. Il peut être tentant de choisir l'artère principale du salon, en se disant que ce sera la plus fréquentée, et donc l'endroit même ou l'on aura une plus grande visibilité. Pas faux dans certains cas, mais c'est aussi le lieu ou le flux est le plus important et où il est difficile d'extraire le visiteur. Parfois un espace non loin du restaurant peut s'avérer être un meilleur choix.
Lancer les invitations à vos clients, envoyer un mailing à vos prospects, communiquer aux abords du parc des Expositions, avec 4x3, ou des affiches, avoir quelques spots radios annonçant votre participation au salon, sont autant d'éléments à penser lors de la préparation de votre salon.
La partie technique n'est pas négliger, le son, l'éclairage, une puissance électrique suffisante pour pouvoir faire tourner vos démonstrations.

2 / Organisation de votre stand

Il y a l'organisation spatiale, prévoir les différents espaces pour vos commerciaux afin qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions. Mais aussi l'organisation du personnel, une hôtesse pour la gestion du bar , du coin VIP. Une autre peut-être pour accueillir les visiteurs et les aiguiller vers le bon contact. Un animateur micro pour dynamiser votre espace, et valorisez votre marque.

3 / Rentabiliser votre salon

L'investissement sur ce genre de salon est souvent hors de prix. Aussi est il important pour vous de tirer le meilleur parti de ces quelques jours de salon professionnel ou grand public. Avoir un stand attractif, un animateur spécialiste des salons, pour drainer des visiteurs, donc des prospects sur votre stand est pour vous la meilleur solution de rentabiliser votre stand.

4 / Comment créer un événement

Organiser sur votre espace un quiz avec votre animateur, l’occasion de faire passer vos messages auprès des visiteurs qui ne connaissent pas encore vos produits, d’asseoir votre notoriété auprès des autres.
Lors du quiz buzzer, souvent vous avez les 10 joueurs qui sont partis prenantes dans le jeu, boitier en main, mais aussi une trentaine, voire plus de visiteurs qui jouent derrière et profitent eux aussi de vos messages. A chaque session quiz, toutes les 20 à 30 minutes vous communiquez auprès de 10 à 50 visiteurs. Un belle façon de marquer l' esprit des visiteurs, non ?

Vous avez un projet, une idée d'animation sur un salon professionnel, alors contactez moi au 06 68 21 22 91