Quel est le rôle d'un animateur MC ?
Dans les différentes appellation d'animateur événementiel, on se doit d'inclure le Maître de cérémonie. C'est un rôle particulier qui réclame métier et expérience afin de réussir à faciliter le bon déroulement de l'événement et de veiller à ce que les résultats prévus par les organisateurs soient atteints.
L' animateur Maître de Cérémonie
Le MC ou Maître de cérémonie (Master of Ceremony) est le terme désignant un animateur dirigeant une cérémonie, un séminaire, une convention ou un spectacle.
Mais la grande difficulté pour expliquer exactement le rôle d'animateur MC est qu'il y a tellement de types d'événements différents :
- Événements corporatifs,
- Les séminaires entreprises
- Les plénières
- Les conventions
- Les remises de trophée
- Les inaugurations
- Les manifestations sportives
- Concerts
- Festivals de musique ... pour n'en nommer que quelques-uns.
Ici, nous nous concentrerons sur le travail de l'animateur séminaire entreprise.
1 - Accueillir les participants
La première tâche officielle du maître de cérémonie est lorsque cela est possible, est d'accueillir les participants. Vous créez ainsi un premier contact avec votre public facilitant vos premières interventions. Votre rôle commence donc bien avant que vous ne montiez sur scène avec votre grand sourire et votre beau costume.
La plupart des animateurs MC se mêlent et rencontrent les participants à leur arrivée, soit au desk d'inscription, soit à leur entrée dans la salle. En encourageant les gens à s'asseoir plus près de la scène, en échangeant quelques mots avec les premiers arrivés vous tissez le contact.
En glanant quelques noms, ou les régions d'ou viennent les participants, vous établissez des liens avec les visiteurs ce qui permettront de rebondir, de jouer avec le public. Je trouve toujours que rencontrer quelques personnes avant de commencer est un grand bonus.
2 - Présentation ou mise en scène
C'est quelque chose sur lequel vous devriez normalement avoir travaillé en préparation avec votre client. Qui entre en premier ? Combien de temps pour le discours du président ? La liste des intervenants ? Les éléments multimédias qui seront à envoyer...
Votre but ici est de susciter l'intérêt pour l'événement, d'expliquer aux personnes présentes pourquoi c'est important et de renforcer ce qu'ils en retireront. Vous pouvez mentionner quelques-uns des orateurs qui seront présents pendant le séminaire entreprise durant la journée et ce qu'ils pourraient apprendre d'eux.
3 - Présentation des intervenants par l'animateur Maître de Cérémonie
Présenter chaque intervenant est probablement perçu comme le rôle principal de l'animateur micro, mais comme vous pouvez déjà le constater, il y a beaucoup plus à faire.
Maintenant, certains intervenants, surtout s'il s'agit d'intervenants professionnels extérieurs à l'entreprise, auront une introduction fixe qu'ils aiment utiliser. S'ils vous fournissent une introduction, lisez-la exactement telle qu'elle est imprimée, à moins qu'ils n'indiquent que vous pouvez improviser autour d'elle.
L'introduction d'un intervenant professionnel peut vite devenir un important casse-tête. Ils y travaillent dur. Un peu comme l'animateur séminaire entreprise, ou l'agence événementielle qui "encadré" l'ensemble de l'événement.
Leur introduction aidera à mettre en place leur présentation, à établir leur crédibilité, l'importance du message, ce que les gens vont en retirer, etc. Ainsi, une fois qu'ils sont sur scène, ils peuvent basculer directement au cœur de la présentation.
Un autre point important, c'est de vous assurer que vous prononcez correctement leur nom.
S'ils ne fournissent pas d'introduction, ce sera à vous d'en créer une !
4 - Remercier les intervenants
Le prochain aspect important du rôle de l'animateur Maître de Cérémonie est de remercier chaque conférencier/intervenant au fur et à mesure qu'il termine. Peut-être aussi, une fois de plus, établir un lien entre le discours et le thème dominant et/ou commenter les points soulevés au cours de la présentation.
Après avoir remercié l'intervenant, le maître de conférence se doit de trouver une liaison devrait fournir un lien vers le prochain événement, que ce soit un autre conférencier ou autre chose.
L'animateur de séminaire MC peut également aider à faciliter la période des questions et réponses à partir de la salle.
5 - Garder l'événement à l'heure
C'est l'un des aspects les plus délicats du rôle du MC professionnel. Garder l'événement à l'heure.
On croit souvent à tort qu'il s'agit simplement de garder les Présidents à l'heure. Bien qu'il s'agisse là d'un facteur important dans les événements type séminaires, conventions, plénières qui se déroulent sur un temps donné, il est tout aussi important de maintenir l'auditoire à l'heure. J'entends par là les faire entrer et sortir rapidement de la salle, les faire écouter les instructions et les annonces, contrôler les questions et les commentaires de la salle, etc.
De même, l'agence événementielle doit avoir une bonne communication avec le personnel du site, le tenir au courant des heures de pause, etc. afin qu'il n'y ait pas de retards dans le service des pauses.
Pour aider l'animateur MC, les techniciens son, peuvent équiper la scène d'un prompteur avec un timer intégré. L'animateur du séminaire saura ainsi si il doit augmenter ou ralentir la cadence. Dans certains cas un système d'oreillette pourra être mis en place pour être en contact direct avec la régie technique. Il s'agit avant tout de communiquer avec l'orateur avant et pendant la présentation.
6 - Dynamiser l'événement avec l'animateur MC
Les animateurs MC professionnels sont souvent appelés à animer des événements de grande envergure. Cela va plus loin que la simple présentation et les remerciements à l'intervenant et c'est vraiment un domaine où un bon animateur MC peut briller. Oui, tout le monde peut lire une introduction et remercier un conférencier à la fin, mais " encadrer " un événement pour que le public soit enthousiaste sont des domaines où un professionnel est vraiment nécessaire.
Exemples :
Animer une plénière devant 1000 personnes, interviewer un invité, réagir rapidement devant un problème technique, faire preuve de réparti, d'humour, tenir le public en haleine...
7 - Assurer la liaison avec tout le monde
En tant qu'animateur de l'événement, vous êtes le "Ringmaster". Il y a de l'activité autour de vous et vous êtes le point central.
Vous devez être en contact avec - votre client, l'organisateur de l'événement, l'agence qui a monté, l'équipe audiovisuelle, le personnel du site, les exposants, les conférenciers, les autres animateurs éventuels.
La technique
Tout d'abord, avec l'équipe audiovisuelle, s'il y a plus d'une personne, et c'est généralement le cas lors de grands événements, trouvez rapidement qui est en charge de cette équipe. Qui va vraiment gérer votre son, les lumières de votre séminaire. Apprenez leurs noms et mettez-les dans le coup.
De même, il peut y avoir beaucoup de membres du personnel de la salle qui traînent, qui installent. L'équipe du cocktail, le personnel d'accueil, le personnel de sécurité, etc. Renseignez-vous dès que possible sur la personne qui dirigera la salle pendant l'événement. C'est votre personne clé.
Pour finir
Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive. Il y a les rôles principaux d'un animateur MC lors d'un événement d'entreprise. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est qu'une grande partie du rôle d'animateur séminaire entreprise type MC a lieu avant l'événement lui-même. Les briefings et la préparation.
La silhouette calme et sereine que vous voyez sur scène pendant une courte période est habituellement le résultat de nombreuses heures d'étude, de préparation et de concentration.